Voici l'un des plus beaux joyaux du patrimoine de Lac-Mégantic! Issue du courant victorien, cette propriété riveraine et centenaire a été restaurée minutieusement, sans altérer son charme d'antan. Vous serez éblouis par les plafonds de 10 pieds, les tourelles et les ornements. Serez-vous celui qui aura le bonheur de vivre dans ce "manoir"?
Addenda : C'est dans le secteur le plus ancien du village d'Agnès que fut érigée cette maison dite du banquier. Monsieur Roger Albert Edward Aitken, gérant de la People Bank of Halifax, décida de se faire construire une demeure cossue. En 1908, M. Aitken quitta son poste à la direction de la banque et il se départit de sa maison en faveur de la Banque de Montréal. Dès lors et jusqu'en 1934, elle servie de demeure de fonction. Les choses changèrent en 1934. La crise économique qui sévissait obligea la Banque de Montréal à rationaliser la gestion de ses affaires. Il fut donc décidé que la maison de fonction des directeurs soit vendue. Monsieur George McClellan Stearns jr. dit Mac, membre d'une famille d'industriels bien connue dans la région, en devint propriétaire. Mais à peine quelques mois il se retrouva à la tête de la Lake Megantic Pulp Co. et hérita de la demeure familiale au centre-ville. En mai 1935, M. Paul-Émile Cliche prit possession de la maison. Deux ans plus tard, en janvier 1937, Monsieur Cliche transféra la propriété au nom de sa nouvelle épouse, Marie-Louise Craig et ils y élevèrent leurs enfants. Depuis (3 propriétaires), plusieurs modifications ont été opérées sur le bâtiment, mais sans changer l'allure générale de la maison. Les galeries ont été modifiées; des agrandissements ont été faits afin de profiter pleinement de la vue sur le lac Mégantic. De plus, un garage double a été annexé. Enfin, un grand solarium, surmonté lui aussi d'une galerie avec balustrade a été construit. On a aussi modifié le système de chauffage, fait les travaux de plomberie et d'électricité, de réfection de toiture, refait la fenestration, aménagé la cour et le terrain, etc. Dernièrement, une piscine creusée et une surface de jeux ont été ajoutés. Bref, plusieurs centaines de milliers de dollars y ont été investis pour préserver ce bijou.
Inclusions : Lave-vaisselle, rideaux et draperies, piano (bureau), four encastré et plaque de cuisson Jen-air, réfrigérateur de la cuisine, bois de chauffage restant, laveuse/sécheuse, lits et meubles du 3e étage, bancs de parcs (1x1 place et 1x 2 places), meubles de la chambre d'amis (face au lac), ensemble table et chaises hautes de la petite cuisinette, luminaires fixes, accessoires de piscine. Exclusions : Spa et acc., tracteur à gazon et acc., tous les meubles (sauf ceux mentionnés aux inclusions), collection de cadres et mémos sportifs, quais et élévateur a bateau, four électrique au style antique, régrigérateur et congélateur du garage, outils garage et atelier, luminaire de la chambre des maîtres, luminaire du Canadien dans la chambre d'enfant, 2 horloges au mur (blanches), rideaux du bureau et de la chambre d'enfant, rideau de la salle de bain du RC et de l'étage